mercredi 20 mars 2013

Démarrage d'un aquarium d'eau douce - matériel nécessaire partie 1

Dans cet article, il sera possible de trouver une liste de tous les articles nécessaires au bon démarrage d'un nouvel aquarium. En premier lieu, je parlerai du matériel de l'aquarium en tant que tel, pour ensuite dresser une liste de l'équipement nécessaire à l'entretien du bac dans le prochain article.

Matériel de l'aquarium :

- bac muni d'un néon
- filtreur et filtres
- thermomètre
- chauffe-eau (pas dans tous les cas)
- gravier
- décor (plantes en plastiques ou vivantes, cachettes)
- diffuseur à bulles
- minuterie pour gérer le temps d'éclairage
- toile de fond (utilité mentionnée plus bas)

La première chose à faire attention est de se procurer un filtreur suffisamment puissant pour la grosseur de votre bac. Si vous ne vous y connaissez pas, faite comme moi quand j'ai débuté : demander l'aide d'un commis en animalerie. Personnellement, je vais chez Dyno sur le boulevard l'Ormière ; le personnel est compétent, j'ai toujours eu un bon service, et il y a une excellente diversité de poissons. Pour ce qui est du chauffe-eau, il est nécessaire seulement dans le cas de certains poissons tropicaux. Moi j'ai des poissons rouges, et la maison est tempérée à 20 degrés, ce qui est parfait pour mes poissons, donc le chauffe-eau ne servirait à rien. Pour le gravier, je n'ai rien de particulier à dire. Pour les plantes, une seule chose : si vous avez des poissons rouges, prenez des plantes de plastique car les poissons rouge se nourrissent des vraies plantes. Le diffuseur à bulle augmente l'oxygène disponible dans l'eau pour les poissons, et personnellement je trouve ça tout simplement joli. La minuterie, je n'ai rien de plus à dire à ce sujet. S'informer à l'animalerie, selon le type de poisson, du nombre d'heure d'éclairage nécessaire. La toile de fond, quant à elle, donne une illusion de grandeur au fond se l'aquarium, et permet de cacher le filtreur et les fils électriques à l'arrière de l'aquarium.

Voilà, c'est tout pour le matériel de l'aquarium. Le prochain article concernera tout le matériel et les produits nécessaires à l'entretien du bac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire