Dans cet article, le sujet concernera la maladie des points blancs sur les poissons rouges. Je n'utiliserai pas un langage plus scientifique que ça, ça ne sert à rien. Comme la photo le démontre bien, cette maladie s'attaque aux nageoires et aussi au corps du poisson. Dans mon cas, c'est toujours les nageoires qui étaient touchées en premier.
La plupart du temps, cette maladie est due à un parasite, est souvent fatale. Il n'y a qu'une façon de guérir les poissons de cette maladie, et c'est d'acheter un traitement en animalerie. Ajouter du sel pour aquarium (1 cuillère à soupe par gallon) et enlever les cartouches du filtreur est aussi nécessaire. Mettre de la laine filtrante dans le filtreur en remplacement si vous ne voulez pas que les déchets s'accumulent dans le bac pendant le traitement.
Rendu là, ça prend de la patience, et beaucoup de chance. Le parasite responsable de cette maladie, nommé ich pour ceux qui veulent absolument le savoir, a plusieurs stade dans son cycle de vie. Il est seulement possible de le traiter lors d'une seule de ces phases. Il faut donc se rendre compte à temps que c'est de cette maladie dont vos poissons souffrent.
Les symptômes les plus visibles, évidemment, sont les points blancs, de petite tâches grosses d'environ un millimètre de diamètre. Les nageoires des poissons ont souvent tendance à s'effilocher, et il est parfois possible de voir de petits vaisseaux sanguins à la base des nageoires. Les points blancs peuvent aussi apparaître sur le corps du poisson, mais personnellement c'est aux nageoires que j'ai surtout constaté leur présence. Non traité, ou pas pris à temps, les nageoires vont s'effilocher complètement, et le poisson va assurément finir par mourir, ainsi que tous les autres présents dans le bac.
Pourquoi ce foutu parasite apparaît dans le bac ? La seule constante que j'ai remarquée, c'est que ça arrivait à chaque fois que j'essayais d'ajouter des poissons dans mon aquarium qui avait déjà quelques spécimens. L'ajout de poissons provenant d'un autre bac est un agent stressant pour un aquarium et des poissons. Ils deviennent plus fragile, et si le nouvel arrivant était porteur du parasite, il y a de forte chance pour que le bac et ses occupants soient infecté.
Il est également important de garder une bonne hygiène régulière de l'aquarium, soit environ une fois par semaine, prendre le temps de siphonner le fond de l'aquarium pour bien retirer les excréments et la pollution qui se tient surtout au fond du bac. Je parlerai dans un autre article plus en profondeur de ce qui devrait être fait idéalement chaque semaine pour garder une bon équilibre dans l'aquarium.
Alors voilà pour la maladie des points blanc ! Espérer repérer la maladie à temps, mettre un traitement chimique acheté en animalerie avec du sel pour aquarium, retirer les filtres au charbon et les remplacer par de la laine filtrante, maintenir l'hygiène du bac, et surtout, prier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire