mardi 26 mars 2013

Démarrage d'un aquarium d'eau douce - matériel nécessaire partie 2

Dans cet article, je ferai un survol du matériel nécessaire pour l'entretien de l'aquarium. Il est important de noter qu'il existe tout un tas de produits pour ça, et que ce n'est pas parce que je ne m'en sert pas que c'est mauvais de s'en servir. Pour ma part, dans mon bac d'entretien se trouve :

- un siphon à gravier d'aquarium
- des filtres au charbon
- de la laine filtrante
- un test pour le nitrate
- un test pour le pH
- Nutrafin cycle
- Nutrafin Aqua Plus
- Nutrafin waste control
- Nutrafin clear fast
- un bâton avec éponge récurante (achetée a l'animalerie)

Le siphon sert lors du changement hebdomadaire de 20% - 25% d'eau du bac. Ça permet de siphonner le fond du bac en aspirant les dépôts qui sont tombés dans les roches. Toute la pollution de l'aquarium s'y retrouve, c'est pourquoi il est important de siphonner le fond du bac lors du changement d'eau. La filtres au charbon aident au contrôle des algues et des microorganismes. Ils en vendent "pour poissons rouges" à l'animalerie, mais après essais et éclosion d'algues vertes, je suis revenue aux filtres au charbon. La laine filtrante je l'utilise en combinaison avec le Clear Fast, quand j'ai des particules en suspension dans mon eau et que je veux m'en débarrasser. Je change une ou deux cartouches de mon filtre par un morceau de laine pendant 24h. Le test pour le nitrate n'est ni plus ni moins que le meilleur indicateur de changement d'eau. Lorsque la couleur du test est trop foncée, un changement d'eau est nécessaire. Le test pour le pH est utile pour des poissons tropicaux quand un pH particulier est à maintenir, mais avec les poissons rouge, je n'ai jamais eu à m'en servir. Le Nutrafin Cycle sort lors du changement d'eau, entre autre, pour maintenir la colonie de bonnes bactéries nécessaire a l'écosystème de l'aquarium. Aqua Plus enlève le chlore de votre eau de robinet avant de la mettre dans l'aquarium. Waste Control sert à éliminer une accumulation de déchets et d'excréments du fond du bac. Pour ma part, je ne m'en sers pas souvent car souvent, cette décomposition rapide des déchets occasionne une augmentation soudaine de l'ammoniaque, du nitrite puis du nitrate. Je change mon eau plus souvent, et je n'ai jamais eu a m'en servir. Le bâton éponge, quant à lui, sert à bien frotter les vitres de l'aquarium à chaque nettoyage hebdomadaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire